Le Grenal a pour vocation scientifique et éthique de nouer et renforcer des échanges scientifiques  avec des groupes, des centres ou des collègues partageant les objectifs qui fondent et structurent son projet d'écriture théorique et critique. Ces échanges peuvent prendre différentes formes :

 

  • "Canje" ou échange suivi des ouvrages, Actes de colloques et Revues par les groupes, centres de recherche, par les collègues afro-latino-caribéanistes et le Grenal.

 

  • Définition conjointe d'une problématique commune novatrice pouvant donner lieu à l'organisation d’événements scientifiques (Colloques, Symposium, Journées de Recherche, Séminaires, etc.) ou à une publication dans la Collection Etudes des Presses Universitaires de Perpignan. Dans cette dernière configuration le projet doit être validé tout d'abord par le Conseil Scientifique du Grenal avant d'être soumis au Directeur des PUP et son Conseil Scientifique.

 

  • Le Grenal peut contribuer à la publication des Actes, des ouvrages ou des numéros novateurs portant sur l'Afro-Amérique. Dans ce cas le projet devra être expertisé de manière anonyme par deux membres du Conseil Scientifique du Grenal élargi à un ou deux membres honoraires américanistes ou spécialistes. A l'issue des expertises s'ouvre un processus pouvant conduire à une publication aux Presses Universitaires de Perpignan.

 

  • Une fois le projet validé son financement répondra à la procédure qui lie l'Axe Language/CRESEM et les Presses Universitaires de Perpignan. Une contribution financière pouvant toutefois être demandée à l'auteur-e.

 

Accord Cadre de Coopération entre l’Université d’Antioquia (Colombie) et l’Université de Perpignan Via Domitia (France)

Convenio Marco de Cooperación entre la Universidad de Antioquia (Colombia) y la Université de Perpignan Via Domitia (France)

Accord Spécifique de Coopération Scientifique entre la Faculté d’Education de l’Université d’Antioquia (Colombie) y le CRESEM (Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements Méditerranéens EA 7397) de l’Université de Perpignan (France)

Convenio Especifico de Cooperación Científica entre la Facultad de Educación de la Universidad de Antioquia (Colombia) y el CRESEM (Centro de Investigación sobre las Sociedades y Entornos Mediterráneos EA 7397) de la Universidad de Perpignan (Francia)